LALANNE -
LANOUX
René Lalanne - Guillaume Lanoux
Du 26 octobre au 25 novembre 2007
René Lalanne
Peindre … Rêver… S'évader… Surfer… Poétiser...... Peindre.
Aristote disait « Le but de l'art est de figurer le sens caché des choses et non pas leur apparence ». Je peins à l'envie, à l'inspiration, lorsque le calme est installé entre la toile et moi. Le vide s'établit, nous sommes en symbiose. Le bras va transcrire par l'outil l'émotion présente. La peinture est une matière vivante. L'instrument (la spatule) permet l'écrasement qui sera plus ou moins fort suivant la « respiration » de la peinture, suivant le sentiment exprimé. La gestuelle est poétique avec une résonnance musicale. Elle permet au spectateur de s'évader dans le temps et dans l'espace. La gestuelle commence son écriture par le fond, avec les scarifications, les défauts, les manques, les cicatrices. C'est « la période Terre » où nous allons apprendre à vivre ensemble, où nous allons nous connaître. Cette phase installée, arrive l'intervention coloriste. C'est « la période de Vie ». La couleur, c'est une concentration, une écriture musicale du geste qui donne l'échappatoire à l'esprit et qui se traduit par la symphonie coloriste. Picabia, en 1913, a dit qu'il traduisait en couleurs les sensations que les choses faisaient naître en lui « comme s'il s'agissait de composer de la musique symphonique ». Kupka veut « créer des fugues en couleurs comme Bach a créé des fugues musicales ».La construction picturale est la même que la construction musicale. Les couleurs en sont les notes. Elles transmettent l'atmosphère, l'intériorité. La couleur c'est l'âme de la toile.
Pour moi, trois couleurs principales : le Noir, le Rouge, le Jaune.
Le Noir, couleur nourricière qui permet aux autres de s'exprimer. Matisse disait « Le Noir, c'est la transparence ». C'est une couleur éclairante, une couleur de vie. Le Rouge qui est une couleur intime, intérieure, une couleur fusionnelle. Le Jaune qui est la couleur de l'espace, la couleur poétique. Cette « période de Vie » je la modèle par des pigments qui - en s'interpénétrant – permettent aux sentiments de se poser, de s'étaler. La gestuelle sur papier est différente. Elle est pure, c'est un jaillissement, une explosion. Elle ne permet pas d'être reprise, elle est directe. Il y a primauté à l'instinct, à la poétique sur le savoir-faire. Cette gestuelle correspond à la troisième période qui est « la période du Cœur ». La période d'esprit la plus profonde, « la Tache » qui va donner à la Toile sa propre Vie.
© René Lalanne - Octobre 2007
Guillaume LANOUX
Les sculpt ures de Guillaume LANOUX ont la pudeur tranquille des choses essentielles. "Bois et tôles découpées aux formes épurées et symboliquesvous touchent profondément. Du travail, de la légèreté, de la rigueur, de l'humour.
> ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES |
|
LALANNE -
LANOUX
René Lalanne - Guillaume Lanoux
> Exposition précédente
> Prochaine exposition.
|